Campagne #Respect

Ne rêvons pas, l’université n’est pas un monde à part, sans insolence, sans agressivité, sans conflits, sans préjugés. C’est un « petit monde », comme l’écrivait David Lodge, où tout le monde connaît l’autre, ou quelqu’un qui connaît l’autre…  

La campagne #RESPECT l’ULiège s’engage! a pour objectif de lutter contre le harcèlement et les violences quotidiennes et de rappeler qu’il existe, au sein de l’université, des dispositifs d’aide et d’écoute pour toute personne, étudiant·e ou membre du personnel, qui en ressent le besoin en tant que victime ou témoin.

Suivez nous sur  www.uliege.be/respect.

Merci à l’Université de Genève et à l’Administrateur pour l’inspiration.

Parrainage « étudiant.es »

C’est l’objectif du projet « Parrainage Etudiants » mis en place cette année. Il vise à mobiliser les bons étudiants des années supérieures à encadrer les étudiant·e·s de bloc 1 dans des cours réputés difficiles. C’est déjà une réussite au vu du nombre de parrains-marraines et de filleul·e·s. Une évaluation du dispositif est en cours mais l’analyse des premiers résultats montre une amélioration de la réussite lorsqu’il y a fréquentation régulière des rencontres. 

Un séminaire d’accueil et de formation pour les nouveaux encadrants

Dès la rentrée 2019, j’ai souhaité soigner l’accueil et la formation des nouveaux encadrants. L’accueil débute par un séminaire destiné à présenter les ressources de l’institution (administratives, pédagogiques, techniques, logistiques, …) et à rencontrer ses collègues. L’objectif est de créer un lieu de rencontre favorable à l’entraide et à la coopération. Le dispositif de formation qui accompagne les nouveaux encadrants pendant la période probatoire évolue pour prendre la forme de moments de réflexion sur sa propre pratique pédagogique, moments animés par l’IFRES et organisés sur les différents sites de l’institution. Trois demi-journées de formation sont à choisir, en fonction de ses besoins, dans un catalogue élargi comprenant des formations pédagogiques et des formations proposées par les administrations (RH, RF, RD, …). Un  dispositif similaire est envisagé pour le personnel ATO.

© ULiège M. Houet – 2019

Bienvenue !

Inauguration du téléscope Artemis – juin 2019

Quelle chance d’avoir pu inaugurer le téléscope ARTEMIS en présence de toute l’équipe de recherche du projet SPECULOOS ( Search for Habitable Planets EClipsing Ultra-cOOl Stars) ; souvenir, souvenir…

 » Man finally understands that he is alone in the indifferent immensity of the Universe from which he emerged by chance. Neither his destiny nor his duty is written anywhere. It’s up to him to choose between the Kingdom and the Darkness ». Jacques Monod, Essay on Natural Philosophy and Modern Biology-Chance and Necessity, 1970.

La Care Outils numériques / Digital Tools

« L’essor des technologies numériques dans l’enseignement supérieur ne cesse d’évoluer et de s’amplifier. Les initiatives pédagogiques sont multiples, tantôt institutionnelles, tantôt localisées, certaines spécialisées, d’autres transversales et interfacultaires. Il en ressort la nécessité pour l’institution de se doter d’une structure intégrée en vue de créer un lieu, d’une part, de mutualisation des ressources humaines et matérielles et, d’autre part, de partage des usages en vue d’animer une réflexion éthique qui nourrira la stratégie de l’institution en matière de numérique au service de l’enseignement. C’est dans cette perspective que j’ai proposé au CA  la constitution d’une CARE OUT Digital tools sous la coupole d’un conseil stratégique du numérique au service de l’enseignement à l’Université de Liège.

La CARE Outils numériques | Digital tools et le Conseil stratégique du numérique sont au service de l’enseignement à l’Université de Liège pour penser, orienter et planifier le choix des outils numériques pédagogiques et leurs usages.

Le  basculement en urgence vers un mode d’enseignement à distance pour cause de pandémie a révélé encore plus l’intérêt stratégique de ce lieu d’émulation et de réflexion rassemblant l’ensemble des personnels (enseignants, chercheurs, étudiants, techno-pédagogues, informaticiens, …)  autour des usages numériques et de leurs impacts sur le travail,  la relation enseignant -étudiant et la société en général.

page web : https://www.digital.uliege.be/cms/c_4844046/fr/digital

L’égalité dans la langue

Avec la collaboration du groupe « genre » de l’Uliège, nous avons repris dans un guide pratique des formes linguistiques respectueuses de l’identité féminine pour participer à une meilleure visibilité des femmes. Le guide comprend aussi des recommandations pour éviter les stéréotypes dans l’image.