Inaugurée en septembre 2018, la Chaire Mukwege vise à développer les recherches interdisciplinaires dans le domaine des violences sexuelles à l’égard des femmes et des enfants et à fédérer sur cette thématique les connaissances de différents partenaires et universités en Belgique et dans le monde.
Le 5 octobre 2018, Denis Mukwege et Nadia Murad recevaient Le Prix Nobel de la Paix pour leur combat contre les violences sexuelles.
« Plus j’avance dans la vie, plus je m’aperçois qu’il y a autour de la problématique de la violence faite aux femmes des inconnues que seul je ne pourrai lever. Il reste tant de questions sans réponse dans le domaine médical, psychologique, juridique, historique, socio-économique », explique le Dr Denis Mukwege.
La Chaire réunit des experts internationaux des ces différents domaines et entend promouvoir des recherches transversales, interdisciplinaires, et ainsi mieux appréhender tant la prévention que le suivi des femmes victimes de violences sexuelles.
Elle est le fruit d’une démarche initiée par la professeure émérite (ULiège) Véronique De Keyser, Députée européenne honoraire, suite aux premiers contacts du Docteur Denis Mukwege en novembre 2013 avec les psychologues de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Éducation (FPLSE) et les médecins du CHU de Liège, dans le but de mettre sur pied des programmes de coopération pour le suivi des survivantes de violences sexuelles.
Le premier congrès international de la Chaire Mukwege à l’Université de Liège s’est tenu du 13 au 15 novembre 2019, en présence du docteur Mukwege et de la reine.
Dès 2022-23, nous proposerons dans le cadre de la formation tout au long de la vie, des modules de formation interdisciplinaire sur les violences sexuelles pour les accompagnateurs de terrain avec le soutien de l’UNESCO.